Suite suijet du Chat : latences

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Suite suijet du Chat : latences

Messagepar fastlockel » 07 Oct 2015, 18:31

Bonjour
j'ai eu quelques soucis de santé du coup pas eu beaucoup l'esprit au jeu mais je souhaiterais qu'on arrive a qualifier ces problèmes de latence dans le jeu.

J'ai déployé pas mal d'analyses sur le sujet :
ici par exemple http://ts.rlmines.fr/zabbix/dashboard.php cliquer sur screen 'rochefort les mines' à gauche la première colonne la charge du proxy 'bungee' (la ou les différentes cartes se rencontrent) et à droite la charge du jeu en lui même (minecraft)

1) D'un point de vue du processeur (CPU) en dehors de de cas isolé de mega commandes worledit de clock redstone ou de plugin genre bloodmoon qui bug on a une charge en moyenne très acceptable : j'ai moins de 0.5 sur 6h ce qui veut dire moité du CPU disponible

Cela peut se vérifier in game par la commande /tps qui est ok des que supérieure à 19 (le total est sur / 20)
Pour faire plus il faudrait plus de serveurs ou des serveurs dédiés (pas des VPS) ou des plus puissants mais cela joue normalement surtout sur le nombre de joueurs simultanés pas sur le fait de latence 'tout seul". La solution est simple a mettre en place mais cela a un cout et ne semble pas être le point principal ici.

2) D'un point de vue de la mémoire (RAM) on a pas mal de marge: ce sont les deux graphiques en bas. Je pense qu'il n'y a rien a gagner la dessus.

3) La latence pourrait se justifier par des problèmes réseau : pas en débit maxi car la on a un réseau potentiellement énorme : deuxième ligne "network traffic" l'énorme pic à 5h du matin est la sauvegarde du serveur la nuit qui donne le débit maximal

MAIS le volume de data n'est pas tout : un gros tuyau peut donner par intermittence.
On a eu d'énormes problèmes d'attaque DDOS sur l’hébergeur. Ils ont mis des contres mesures en place (ça redevient plus stable) et en principe ils affineront leur paramétrage .
On peut tester les temps d'accès avec le ping :
je viens de tester mais comme je suis en connexion 3G je ne sais pas quelle pertinence cela a :
les résultats que j'ai sont en effet trop 'variables' mais est ce du au serveur ou à la liaison j'ai du mal a voir.
un Ping < 50ms est bon au delà de 150ms il peut y avoir des lags surtout si certains paquets n'arrivent pas: *

Mon test la fait apparaitre deux temps excessifs mais il faudrait tester sur un 'vrai réseau' ADSL ou fibre.
En plus ces résultats ne sont pas forcément constants dans le temps (a saisir dans une invite de commande : CMD)

C:\Users\nbodin>ping -n 20 mc.rlmines.fr

Envoi d'une requête 'ping' sur mc.rlmines.fr [149.91.83.41] avec 32 octets de dnnées :
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=46 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=53 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=93 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=63 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=63 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=63 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=52 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=53 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=53 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=53 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=53 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=52 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=84 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=50 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=53 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=1093 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=197 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=101 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=91 ms TTL=54
Réponse de 149.91.83.41 : octets=32 temps=1999 ms TTL=54

Statistiques Ping pour 149.91.83.41:
Paquets : envoyés = 20, reçus = 20, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 46ms, Maximum = 1999ms, Moyenne = 218ms

Louer sur un autre réseau genre OVH aiderait surement mais a des couts supérieurs surtout que j'ai déjà mon VPS et le ping n'est pas
non plus délirant sauf les deux cas ci dessus.

Testez des ping si vous voulez surtout à un moment ou ou vous avez des latences ressenties.

****
Mais dans le jeu en dehors des jours ou le reseau était vraiment à la masse je n'ai pas non plus un état "injouable"
Si ce sont les FPS (on voit en appyant sur F3) ca vient de votre config, j "ai souvent 70 et +

****
Architecture :
J'ai mis TS et le proxy BUNGEE sur un serveur (mc.rlmines.fr) et le jeu sur l'autre plus puissant mc2.rlmines.fr
Il y a 4 instances de jeu qui tournent : survie, map, gaia et fun avec les % suivants de temps CPU

Mais en pratique 70% du temps est consommé par survie ! 12% par gaia et map 5-8% par fun seulement

totalement asymétrique.
Ce qui est d'une façon logique car tout le monde arrive en "survie" d’où l'idée d'un HUB qui déchargerait survie et présenterait les autres cartes du jeu de manière plus explicite;

- on pourrait supprimer ou déplacer des instances mais vu le coté asymétrique cela n'aurait que peu d'effet... Sauf à déplacer survie.
- je pourrais ramener le bungee sur mc2 : il y aurait un accès plus rapide entre le proxy et les maps mais j'ai déplacé bungee justement pour tester la lutte contre les latences, que le proxy ne soit pas ralenti par une map
- on pourrait supprimer des plugins mais la aussi cela a ses limites...
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fastlockel
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